01 - Singapour

JEUDI 06 SEPTEMBRE : LE DÉBUT DU VOYAGE

Hier soir a 23h50 -avec une demi-heure de retard- nous avons pris notre envol pour ce voyage exceptionnel. Malgré cela, nous peinons encore a réaliser ce qui nous arrive...
Le vol s'est très bien passe. Mon voisin ayant change de place quelques minutes après le décollage, nous avons pu profiter Marianne et moi d'un peu plus d'espace, ce qui n'est pas négligeable vu le confinement que l'on subit dans ces appareils. ''Appareils'' qui d'ailleurs continueront toujours a m’épater. La magie d'un décollage et de savoir que quelques heures plus tard nous aurons parcourus des milliers de kilomètres au dessus des océans m’impressionne toujours autant.vHormis quelques turbulences pas bien méchantes donc (mais qui ont suffit a inquiéter Marianne...) tout était parfait : personnel de bord souriant, repas servis succulents (si, si !) et pour ma part une sieste de plusieurs heures nous ont permis de ne (presque) pas voir les 12 heures écoulées...

Singapour, ville démesurée a la propreté irréprochable

12 heures de vol donc et nous voici a prés de 11000 Km de Paris, a Singapour, notre première étape.
Une navette pour notre hôtel nous attend a notre arrivée a l’aéroport, ou le plus long aura été de franchir les bureaux d'immigration. Quelques secondes seulement pour récupérer nos bagages et tout juste le temps de changer nos premiers euros en dollars singapouriens (155$ pour 100 euros...) et nous voici partis pour notre hôtel. J'en ai déjà parle lors de mon précédent post et une fois sur place celui-ci tient toute ses promesses : immense, démesuré, luxueux... bref une excellente entrée en matière bien loin de ce que sera la suite du voyage ! Petite frayeur a l'enregistrement : la jeune femme me tend gentiment la carte en me disant ''Vous avez donc une chambre fumeurs au 5eme étage''  ... Euh la y a un petit problème : on a jamais demande de chambre fumeurs ( et on a un très mauvais souvenir d'odeur du tabac froid dans certains motels américains) et surtout être au 5eme étage d'une tour qui en compte 57 et payer aussi cher pour avoir une vue sur... le centre commercial d'en face m'aurait très certainement énerve ! Heureusement, il a suffit de le demander et elle a fait ce qu'il fallait pour nous satisfaire... au final nous la troquons donc pour une chambre non fumeurs située au 33eme étage. La vue (cote mer en plus) y est sublime et on a même droit a un balcon (rare a ces étages !)
Une fois installés, nous enfilons nos maillots de bains et direction le dernier étage de cet hôtel hors du commun. Le "paquebot" vu d'en bas, qu'ils appellent le Sky Park ici, est impressionnant : une piscine de 150 m de long avec vue sur toute la ville, des restaurants, des jacuzzis... bref un endroit incroyable unique au monde. Nous faisons donc trempette pour la première fois de notre séjour a 300 mètres d'altitude, puis -il est déjà 21h ici- filons manger un morceau avant de rentrer tomber comme des mouches, épuisés par le décalage horaire et les derniers jours de préparatifs a Paris...
La suite prochainement !!!

NB : sachez que je ne suis pas fâche avec les accents mais que j’écris les textes du blog avec un clavier QWERTY, au format américain donc sans accent... si certaines fois il est possible de les ajouter, ce ne sera souvent pas le cas... Amis de la langue française, soyez indulgents...

VENDREDI 07 SEPTEMBRE

Petite grasse matinée vendredi matin. Nous sommes levés vers 10h30 et avons pris le petit déjeuner dans une boulangerie de l’hôtel... Le temps est plutôt clair et nous décidons de profiter un maximum des installations de l’hôtel : nous n'y sommes que pour deux jours et on compte bien en profiter !
Après le petit-dej, direction donc le Sky Park, ce fameux toit en forme de paquebot ou nous attend cette toujours aussi magnifique piscine. Petite anecdote au passage : nous avons appris, en regardant une vidéo tournant en boucle dans le hall, que le paquebot a été achemine morceau par morceau une fois les trois tours terminées... Cet hôtel aurait coûté plus de 8 milliards de dollars a construire ! une vraie folie architecturale...

Il fait déjà très chaud : environ 28 degrés au compteur. Une bonne partie de la journée s'alterne donc entre piscine et farniente sur les transats au ras de l'eau. C'est enfin pour nous l'occasion de se reposer et de faire nos premières siestes au soleil : les vacances commencent bien !
Quelques heures plus tard, une petite faim nous tenaille, aidée par les allers et venues des serveuses proposant divers plats, apportés directement sur notre transat... On se laisse aller et c'est alors que le ciel nous rappelle que nous sommes sous des latitudes tropicales : devenu petit a petit menaçant, celui-ci laisse éclater ses premières gouttes avant même que nous recevions notre repas... Qu'importe, c'est couvert et au beau milieu d'une allée que nous profiterons de notre lunch. Loin d’être aussi glamour que l'image du plateau servi au bord de l'eau, nous ne nous laissons pas démonter pour autant, d'autant que très vite le soleil refait son apparition et que nous pouvons reprendre notre activité préférée : farniente et piscine !
Après une longue dernière sieste d’après-midi (qui m'aura valu un sévère coup de soleil...),  nous décidons vers 17h30 de sortir enfin de cette énorme complexe (au moins 20 minutes pour le quitter a chaque fois) pour partir a la découverte de Singapour by night... Beaucoup de promenade, découverte du métro pour Marianne, shopping dans le quartier d'Orchard (l’équivalent de nos Champs Élysées) le tout entremêlé de nombreuses averses. Pour info, les ''Singapouriens'' ne semblent pas connaître les K-way : ayant oublié les notre chez nous, on a jamais réussi a en trouver !
Nous continuons donc a errer dans les rues illuminées puis nous nous rendons dans le quartier de Clarke Quay, très animes le soir, ou de nombreux bars et restaurants longent la rivière de Singapour. Très sympa, nous mangerons donc ici ce soir puis rentrerons a notre hôtel après une (très) longue ballade autour de la baie. Un moment très agréable dans cette ville décidément des plus accueillantes !

SAMEDI 8 SEPTEMBRE

Bien que coucher très tard, nous avons décidé de nous lever plus tôt ce matin et de profiter avant de le quitter définitivement de notre hôtel. Petit dej pris dans la chambre des 8 heures du matin donc, puis direction la piscine. Nous pensions être parmi les seuls a avoir cette brillante idée : quelle ne fut pas notre grande surprise de découvrir tout ce monde s'activant déjà la haut ! La piscine est prise d’assaut (heureusement qu'elle est grande !) et trouver deux transats cote a cote aura été plus difficile que la veille  ! On finit quand même par se baigner mais la bronzette est moins agréable a cause d'un petit vent frais imprévu (qui serait tellement agréable ici en pleine journée !)... on continue donc au jacuzzi perche en face, en plein soleil et tout aussi agréable puis finissons par une petite sieste, bien ensoleillée cette fois. Le vent a disparu et l'astre roi brille déjà de mille feux... c'est une journée chaude qui s'annonce !
11 h, il est déjà temps de  remballer tout notre paquetage de ''backpackers'' et de rendre notre chambre... Tous les rêves ont une fin. Le check-out nous réservera d'ailleurs une mauvaise surprise car le prix annoncé (qu'on considérait déjà être une pure folie...) ne comprenait pas les taxes. Ouille, la nouvelle fait mal... mais on peut garder les cartes d’accès a notre chambre... en souvenir ! Youpi, la nous sommes heureux. Bref, a part cette petite déconvenue, il faut dire que l'ensemble du personnel aura été irréprochable jusqu'au bout, y compris pour garder nos bagages après avoir quitté la chambre. Une excellente expérience donc.
Après avoir quitter notre hôtel, nous restons un peu dans le quartier ''des riches'' et partons a la découverte du ''Garden by the Baie'' un magnifique jardin surplombant la baie comme son nom l'indique. Une très agréable promenade, loin de l'agitation du quartier des affaires, extrêmement reposante. De jolies installations, malheureusement  toutes payantes, ponctuent le parcours. D’agréables jets d'eau nous aurons permis de nous arroser et nous rafraîchir sous cette chaleur écrasante...

Un moment agréable, même si la traversée des espaces n'est pas de tout repos tant ceux-ci sont immenses. Au hasard de notre ballade, nous découvrirons une fête organisée par une entreprise ; très sympa, l'un des employés ayant semble-t-il organisé cette party, nous propose de profiter du buffet... dommage que l'on soit sur la fin, il  n'y a plus grand chose a se mettre sous la dent mais le peu que l'on trouve est délicieux... Ce sera l'occasion de parler avec ce Mr qui est Iranien d'origine et qui travaille a Singapour après y avoir terminé ses études. Et qui pensait que j’étais Suisse ! Décidément, après la Suède, la Suisse... En tout cas ce moment d’échange aura été sympa..,. et nous aura permis de bien manger gratuitement !

Il est déjà tard et nous récupérons nos bagages puis direction notre nouvel hôtel en taxi. Situe dans le quartier de Little India (que je connais déjà) nous sommes totalement dépaysés. Après avoir récupérer notre nouvelle chambre (minuscule, mais propre et moderne) nous partons découvrir ce nouveau quartier, et errons jusqu'en fin d’après-midi de marches en marches.

Je ne rate pas l'occasion de faire découvrir a Marianne de Sin Lim Market : un temple de l'informatique sur 4 étages ou une centaine de boutiques se disputent le chaland. Un vrai cauchemar pour elle, un paradis pour moi :-) C'est d'ailleurs ici que j'avais acheté il y a deux ans le petit ordinateur sur lequel j’écris ces lignes aujourd'hui (ce qui explique le QWERTY d'ailleurs) Les prix n'y sont pas beaucoup moins chers qu'en Europe mais on y trouve de tout ! Il m'aura suffit d'une boutique d'ailleurs pour trouver trois choix différents de batteries pour mon appareil photo... Une bonne affaire donc, puis nous retournons a notre chambre pour une douche express : il ne faut pas rater le bus de 18h15 qui nous emmène au zoo de Singapour. L'un des plus connus du monde, et souvent cité comme le plus beau, nous ne pouvions pas le rater. Comme je l'avais déjà fait en visite ''classique'' de jour, on a trouve un compromis en faisant le Night Safari. Nous ne l'avons pas regretté !

Les animaux sont plus actifs la nuit et nous avons fait deux fois le tram qui serpente a travers la foret tropical : rien que ce moment, quand il accélère dans la nuit noire et que l'on sent le vent dans les cheveux, est un pur plaisir.

Évidemment, les animaux ont bien été présent et ne nous ont pas déçus : se promenant au milieu de la voie ou bien en toute sécurité dans leur enclos (sans voir de clôture), calmes ou bien rougissant a la lueur des éclairs... Les deux voyages, durant une trentaine de minutes chacun, empruntent le même chemin mais sont pourtant différents a chaque fois... Des parcours piétons plus classiques permettent aussi de voir les animaux différemment, au calme, loin de la cohue des zoo en journées : il y a pourtant du monde, mais c'est comme si le noir de la nuit invité les gens a la quiétude. Le spectacle final qui semblait pourtant prometteur a été annulé a cause de la pluie, qui nous avait pourtant épargné toute la journée.

Nous rentrons donc a notre hôtel (35 minutes de bus) fatigues, mais des souvenirs pleins la tête après seulement deux (longs) jours de voyage.

NOS PHOTOS DE SINGAPOUR

1. Merci de partager ces moments!! On s'y croirait!! Bon voyage à vous et j'attend la suite des aventures. Lol!! Profitez bien!! Bisous. Audrey A.

2. Salut Audrey, merci à toi pour ton petit message... La suite c'est pour bientôt, la nous sommes à Bali et il fait TRÈS chaud ! Bisous, à bientôt...