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Vous aussi avez décidé de franchir toutes les barrières et de réaliser VOTRE tour du Monde ? Si chacun à ses propres rêves dans la tête, que certains auront envie de voir les kangourous et d'autres les rues de Manhattan, et qu'il existe assurément autant de tour du monde différent que de "tourdumondistes", il y a certaines étapes qui reviennent systématiquement, des questions que l'on se pose toujours et qui nous aide justement à déterminer notre projet... Afin d'orienter les futurs candidats à l'aventure, nous avons décidé de publier la genèse de notre voyage, les questions que nous nous sommes posées - avec leur réponse - ainsi que quelques trucs et astuces que nous avons pu découvrir et que nous vous faisons partager...



I / OU ALLER ?

C’est la première question que nous nous sommes posée…  Le monde est vaste et il y a concrètement peu d’endroit où ne ne voulons pas du tout aller. De plus, six mois c’est court et notre but n’était pas de tout survoler sans réellement en profiter. Il a donc fallu trouver un juste milieu et faire des concessions.
Le critère principal était le climat : hors de question pour nous de quitter la région parisienne pendant l’hiver pour se retrouver au milieu d’averses tropicales permanentes, de moussons ni même de températures négatives...
Donc exit d’office le Canada qui fait pourtant parti des destinations qui nous attirent le plus… ce n’est pas grave, elle fera l’objet d’un voyage plus classique dans quelques années.
Pour faire notre sélection, nous avons donc consulté principalement le site http://www.quandpartir.com/ : très pratique et très clair, il permet pour chaque destination de savoir quelle est la meilleure période de l’année pour s’y rendre. Très utile mais bien sur il faut de temps en temps recouper les informations avec d’autres sources (forum par exemple) pour confirmer certaines infos.
Un autre impératif était de commencer par l’Australie : en effet, la partie que nous souhaitons faire –car pas fait lors de notre précédent voyage – est sous les eaux de novembre à avril pendant la saison des pluies. Il était donc indispensable de commencer par là, ou alors de tirer une croix sur ce pays, ce qui n’était pas envisageable. Mais nous voulions aussi faire l’Asie du Sud (Thaïlande et alentours)  dont le climat et la saison sont totalement incompatible avec l’Ouest Australien = moussons en septembre dans cette zone asiatique ! Nous avons donc trouvé une solution parfaite, très rare en itinéraire tour du monde mais qui finalement nous coûte moins cher qu’un billet tour du monde classique… Nous finirons donc par l’Asie entre janvier et mars qui est la meilleure saison.
Notre voyage commence donc par l’Indonésie (Bali) puis l’Australie et la Nouvelle Zélande… nous basculons ensuite de l’autre côté avec l’Amérique du Sud puis finissons par l’Asie.
Techniquement, cet itinéraire nous permet d’être toujours aux meilleurs saisons dans chaque coins du monde… même si l’on a conscience que les moyennes climatiques ne sont pas des valeurs sures et qu’il y a de fortes chances d’avoir des périodes de pluies… mais elles sont inévitables !



 2 / COMMENT Y ALLER ?

Le meilleur moyen de faire un tour du monde est de prendre un billet… tour du monde !
Les principales possibilités sont les alliances de compagnie aérienne (one world par exemple) ou les agences de voyages spécialisées. C’est cette deuxième solution que nous avons retenue. Il existe plusieurs compagnies spécialisées, certaines françaises et d’autres basé en Angleterre, connue pour être moins cher. La plus connue de celles-ci est Travel Nation. J’ai donc préparé mon plus bel accent en les appelant, et là… déception : notre interlocuteur, très sympa, est français ! Ce qui est finalement une très bonne chose car un devis de billet tour du monde c’est complexe… Au final l’écart de prix avec les agences françaises était loin d’être significatifs et revenait même plus cher s’il on ajoutait les billets pour Londres ainsi que les coûts de devises de la banque…
Nous avons donc continué nos recherches ici même et sommes aller voir « Les connaisseurs du Voyage » qui ont une boutique à Paris et une autre sur Marseille. Si le contact par mail a été inexistant pour nous au départ (deux demandes de devis qui sont restés sans réponse) une fois sur place, l’accueil est correct sans plus, mais nous sommes pris en charge immédiatement et obtenons tout de suite un devis et des conseils. Qui plus est, l’agence est parfaitement décoré et plaira à tout les amoureux des voyages. L’offre y était plutôt intéressante (même prix que chez Travel Nation pourtant en Angleterre, avec départ de Paris) mais nous avons trouvé encore mieux : Zip World. Il s’agit d’une agence spécialisée mais basée sur internet. Ils réduisent les coûts avec une structure au minimum (pas de local, pas de permanence téléphonique) mais malgré tout un service client irréprochable : par un système de post sur notre dossier client, nous posons toutes nos questions et obtenons réponses et conseils dans les heures qui suivent, maximum une journée d’attente à chaque fois. Pratique également quand on est à l’étranger car le système fonctionne bien et en cas de problème pas besoin de téléphoner.
Au final, avec Zip World, nous économisons près de 600 € sur les deux billets TDM, ce qui est loin d’être négligeables. De plus, contrairement aux autres devis, nous obtenons des conseils très utiles et les meilleurs vols accessibles : grosses compagnies type Air France, meilleurs itinéraires possibles (pas de retour en arrière par exemple), etc…
Biensur, dans tous les cas, les billets sont modifiables la plupart du temps sans frais.
Autres avantages de ZIP World : ils s’occupent eux même de le faire auprès des compagnies aériennes et surtout ce sont les seules à proposer chaque fois que possible l’option STOP OVER qui permet pour quelques dizaines d’euros de plus de rester quelques jours dans une escale et donc découvrir une ville au lieu d’un aéroport…
Au final, si nous recommandons « Les Connaisseurs du Voyage » à ceux qui préfèrent un interlocuteur en face, ZIP World est de loin le meilleur rapport qualité / prix / conseils. 

Les billets nous auront coûté en tout : 3050 € TTC par billets, ce qui nous paraît quand même plutôt raisonnables compte tenu du nombre de vols.
 


 

3/ COMMENT S'ASSURER ?

Il s’agit d’un point très important car contrairement aux idées reçues nous ne sommes pas couvert par la gentille Sécurité Sociale française partout dans le monde (et heureusement faut dire…)
Il faut donc une assurance privée et personnelle qui permet de nous rapatrier en cas de maladie ou d’être remboursé à notre retour des frais médicaux engagés sur place. La plupart propose la prise en charge sans avance de frais en cas d’hospitalisation et de nombreuses couvertures annexes tels qu’un billet pour faire venir un proche à son chevet, etc…  Il existe plusieurs compagnies qui proposent ces services et nous vous conseillons de bien les comparer avant de choisir (taper Assurance tour du monde sur Google…) Pour info, j’ai déjà pris pas mal de temps à le faire et celle retenue est donc Globe Partner… Il s’agit à mon sens du meilleur rapport qualité / prix pour une utilisation classique (pas ou peu de sports à risques couverts par exemple) Le coût moyen est d’environ 35 € par personne et par mois…
Pour réduire le coût de la couverture sociale, une astuce : la carte VISA Premier vous propose sans supplément exactement les mêmes prestations (voir même un peu plus haut-de-gamme) pour les 90 premiers jours de votre voyage… et pour tous les membres de votre foyer. Si vous voyager à deux et êtes pacsés ou mariés, cela vous fait 180 € d’économies pour les trois premiers mois, soit bien moins que le coût de la carte. De plus, cette dernière vous permet des capacités de retraits et de paiements plus élevés, sans compter les assurances en cas de location de voiture, etc…





4/ COMMENT… ÉCONOMISER EN VOYAGEANT

Nous avons fait le choix pendant le voyage d’avoir le moins d’espèces possibles sur nous à chaque moment. En effet en voyage on est moins vigilant, il est facile de perdre ses affaires voir même d’avoir affaire à des pickpockets… Il est donc pas question de partir avec une grosse somme avec nous, ni de retirer des grosses sommes une fois sur place.
L’idée est donc de faire des petits retraits que nous adapterons à l’endroit où nous serons : quotidiens si l’on est en ville et peut-être un peu  plus gros (de quoi tenir une semaine) dans le désert…
Sauf que tout cela peut revenir très cher : en effet dans la plupart des banques, les retraits en devise autre que l’euro coûte environ 3 à 3.5 % du montant + des frais fixes pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 € supplémentaires.
Si les banques internationales comme HSBC permettent d’éviter ces frais sont très très chères, nous avons trouvé un compromis avec la BNP-Paribas… très internationalisé depuis quelques années, elle a conclue de nombreux accords avec des banques du monde entier : États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie, Chili… et j’en passe. Dans ces pays, en retirant aux distributeurs automatiques des banques « partenaires » nous évitons totalement les frais. 
Un exemple d’un voyage passé aux États-Unis a fini de nous convaincre : à l’époque nous avions une carte BNP et une carte Caisse d'épargne. Nous faisions exprès de retirer la même somme avec les deux cartes (500 $ US) à la même heure pour avoir le même taux de change… Le débit qui apparaissait sur nos relevés respectifs était sans commune mesure, avec une quinzaine d’euros d’écarts en moins à la BNP…
Grâce à cela nous pourrons éviter d’avoir sur nous de trop importante somme d’argent tout en évitant les frais de retraits ou de change…



Au fur et à mesure que nous avancerons dans nos préparatifs, nous ajouterons de nouvelles informations...

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