07 - Hong-Kong et Macao

HONK-KONG & MACAO

MERCREDI 26 DÉCEMBRE :
« LE MIRACLE DE NOEL »

Quel week-end !!! Nous avons quitté Buenos Aires samedi dernier mais arrivons seulement ce jour a Hong-Kong, notre prochaine destination... Mais qu'avons-nous bien pu faire entre temps ? Et bien une « petite » escale de deux jours seulement a Paris... Et oui, non pas que la Capitale nous manquait -loin de la- mais nos proches un peu plus et il n’était pas question de passer Noël loin de nos familles. Nous avions donc prévu des le départ sur nos billets d'avion Tour du Monde la possibilité de revenir chez nous a cette période... Ce fut donc deux jours épuisants mais pleins d' émotions... Nous remercions d'ailleurs encore une fois tous nos proches pour leur accueil. La surprise fut réussi !
Mais le voyage a vite repris ses droits et nous sommes encore une fois monté dans un avion hier soir, après un marathon sur la route et a l’aéroport de Roissy, pour cette fois découvrir le monde Asiatique... Pour l'instant, mis a part quelques jours a Singapour et pour moi-même une première incursion ici a Hong-Kong, c'est une grande première pour tous les deux et les prochaines semaines risque de ne pas être simple... ne serait-ce que pour trouver de quoi manger ! C'est donc ce mercredi vers 15h que nous arrivons dans la trépidante ville de Hong-Kong, démesurée par bien des aspects... mais nous ne commencerons a la découvrir que demain : nous avons dormi moins de 4 heures par nuit depuis notre départ d'Argentine et nos corps ne répondent vraiment plus ! En arrivant a notre auberge de jeunesse (Y Loft, que l'on conseille a tous...) nous nous écroulons sur notre lit et nous endormons comme des bébés... il est a peine 17 h, et nous ne nous réveillerons que vers 10 h le lendemain matin !

JEUDI 27 DÉCEMBRE :
« HONG-KONG, LE PAYS OU
LA VIE EST MOINS CHER »

Apres une nuit de près de 15 h (probablement notre plus longue nuit de sommeil) nous nous réveillons plutôt en forme (et c'est assez rare pour ma part...) près pour partir a la découverte de cette mégalopole de 7 millions d'habitants. L'objectif du jour est d'abord de s'immerger dans les quartiers «populaires» de la ville pour faire un peu de shopping. Hong-Kong est une ville qui a beaucoup de défauts et principalement ses habitants : la plupart sont assez sympa mais quelques uns sont insupportables et vous disent tout simplement « Non » d'un geste de la main quand vous les approcher avec un grand sourire pour obtenir un renseignement ; mais surtout, ils sont NOMBREUX ! Beaucoup trop nombreux et donc il y a du monde partout, tout le temps, de jour comme de nuit. Si globalement les infrastructures sont plutôt bien adaptées a cette population, il n'en demeure pas moins que nous faisons souvent la queue, et parfois même pour simplement marcher dans la rue ! Horrible... Le climat aussi fait parti de ces défauts mais on y reviendra plus tard... car la ville a aussi de nombreux atouts, dont son métro : superbe, moderne, propre, dense et j'en passe. Vraiment un modèle du genre, dont on ferait bien de s'inspirer (même si le notre n'est pas non plus catastrophique...) et son autre gros atouts est : les prix ! Nous sommes en Chine et c'est ici que sont fabriques la plupart des produits que nous consommons en France... bonne idée donc que des les acheter directement a la source. Même si ce n'est pas forcement vrai pour tout, et s'il faut être vigilant sur les contrefaçons, il y a quand même des possibilités de faire de très bonnes affaires. Ca commence des aujourd'hui pour le repas : reculant l’échéance de s'essayer a la bouffe asiatique (je précise d'ailleurs que les restaurants « Chinois » que l'on trouve en France ne font quasiment rien de ressemblant a ce que font les restaurants Chinois ici...) nous nous laissons tenter par la simplicité et, une fois n'est pas coutume, craquons pour un McDo : 4 euros... c'est ce qu'il nous coutera au total, pour deux menus Best Of aussi « bons » que chez nous. Pas cher le repas !

Nous poursuivons notre visite en s'aventurant dans le quartier de Mong Kok pour y denicher du materiel informatique... il faut etre patient : ce quartier est, avec 250 000 habitants au Km2, le plus dense du monde ! A titre de comparaison, Paris plafonne a 21000 habitants au Kilomètre carre (et c'est déjà suffisamment horrible au quotidien)... Bref, après avoir patienté dans une file d'attente digne des plus grosses attractions Disney, mais juste pour sortir du métro, nous arpentons les ruelles et nous sentons très vite vraiment immergé dans la Chine profonde (mais pas mal anglo-saxonne quand même) avec pleins de panneaux lumineux et d'odeurs plus ou moins agréables... ça grouille dans tous les sens, on croise des gens avec des masques -voir même avec des gants... Bref, comme dit Marianne en clin d'oeil a une BD connue : « Ils sont fous ces Chinois »
Pour notre part on tente tant bien que mal de se faufiler au milieu de tout ce petit monde et voguons de magasins en magasins. Objectif : l'achat d'un Mac et d'un Ipad. Les prix d'Apple étant fixes et les revendeurs ayant une très petite marge de manœuvre on obtient pas un énorme rabais en achetant chez l'un ou chez l'autre... on en choisit donc un étant officiellement reconnu par la marque a la Pomme... Au final on a économisé 600 euros par rapport aux prix Francais... une vraie bonne affaire donc ! Tout contents de ces achats, nous poursuivons notre promenade en faisant un petit crocher par le marché de Temple Street, dans le même quartier. Il s'agit d'un Night Market, dont les etals remplis de gadgets inutiles et de vetements contrefaits sont animés jusqu'à 2 heures du matin au moins. Ici, tout se négocie et pour les vendeurs nous ne sommes que des billets sur pattes. Même si on leur dit qu'un produit ne nous convient pas ils essayent de le fourguer en baissant inlassablement son prix... bref pas grand chose d’intéressant a se mettre sous la dent (et on vient de casser la tirelire, alors...) mais en tout cas l'ambiance y est vraiment sympa...
Vers 22 h, nous rentrons complètement épuisés a notre auberge et nous affalons sur le lit... et la scène d'hier se reproduit : après avoir mangé un Mi-Goreng (et oui, on en a retrouvé ici, lol), on s'endort comme des mouches sur notre confortable lit... et c'est reparti pour une longue et bonne nuit sous le ciel asiatique.

VENDREDI 28 DÉCEMBRE :
« PETITE RETRAITE
SILENCIEUSE... OU PAS »

Nous sommes ici depuis moins de 48 h mais l'envie de s’évader de tout ce monde permanent se fait déjà sentir ! Et comme dehors il y a un grand ciel bleu – fait très rare à Hong-Kong en permanence ou presque sous la grisaille -ou la pollution, on ne sait pas trop – on décide de profiter de l'aubaine pour aller des aujourd'hui sur l'ile de Lantau... C'est ici que Mickey a installe son nouveau parc d'attractions en 2006, bien que nous n'irons pas le visiter. Située à environ une heure de métro du centre-ville, cette ile est un paradis de calme et de verdure, bordée par la baie. Sauf que... Notre paradis ne sera pas encore pour aujourd'hui car une fois sur place on s’aperçoit qu'il y a ici aussi une foule pas possible... que des touristes bien sur, car la ville est très, très chargée pendant les fêtes de fin d’année. Il y a donc plus d'une heure et demi d'attente pour prendre le téléphérique menant au Big Bouddha, l'objet de notre visite. Détestant attendre, nous choisissons plutôt le bus, bien moins cher en plus, et pour lequel seul une vingtaine de minutes d'attente est nécessaire... Une fois la haut, nous découvrons ce fameux Bouddha (enfin redécouvrons pour ma part qui suis déjà venu ici il y a deux ans...) assis sur un lotus ; il serait le « plus grand Bouddha en bronze assis du monde... » mais on a pas vérifié, lol.

Quoi qu'il en soit, l'endroit a beaucoup perdu de son charme par rapport à ma précédente visite, avec beaucoup trop de monde et un centre commercial sur place... nous grimpons cependant les 240 marches qui permettent d'atteindre la statue géante d'ou nous contemplons une vue toujours aussi magnifique. Avant de repartir de ce site un peu sacré, nous faisons une petite « randonnée » dans les alentours, permettant de s’éloigner (un peu) de l'agitation touristique et de se retrouver dans la foret. Un très agréable moment... Pour repartir, nous empruntons cette fois le téléphérique, ce dernier offrant un spectaculaire voyage de 5 Km dans les airs, passant au dessus de la foret et de la mer, et avec le bouddha en toile de fond, comme s'il nous disait au revoir...

De retour sur terre, et avant de retrouver le centre trépidant de la ville, nous mangeons un morceau et faisons des emplettes dans un magasins d'usines, soit des prix encore moins cher que pas cher... quelques bonnes affaires, même si la plupart des enseignes sont des grosses marques de luxes, ou même les prix pas cher restent hors de prix pour le commun des mortels. On se contentera donc de quelques achats dans un magasin Qucksilver.
Nous reprenons ensuite le métro jusqu'à une station du centre-ville au nom imprononçable, d'ou l'on peut assister a l’événement Symphony of Lights... Inutile de traduire, il s'agit en fait d'un très beau spectacle ayant lieu chaque soir a 20 h et pendant lequel les nombreux gratte-ciels de la baie se mettent en scène avec jeux de lumières et show laser en phase avec de la musique traditionnelle chinoise... et se reflétant sur les eaux de la baie... un très beau spectacle, quelque peu gâché par le monde (encore une fois, même si pour une fois nous étions très bien placés...) et surtout par une grue de travaux ayant lieu a proximité et ne s’étant pas arrêter pendant le show... un peu gavant !
Mais le spectacle en valait largement la peine! Apres le show, nous nous promenons un peu dans le quartier et la, changement de décor : nous ne sommes qu'a deux ou trois stations de métro de Mong Kok, le quartier populaire du premier jour, mais les avenues se font plus larges, et les devantures de magasins plus luxueuses que les petites echoppes de la veille. Ici, se côtoient sur moins d'un kilomètres des enseignes aussi luxueuses les unes que les autres avec plusieurs boutiques pour certaines, que ce soit les Chanel, Dior, Louboutin, Hermes et compagnie. Cette rue est l'equivalent de la 5eme Avenue de New-York ou de nos Champs-Elysees... et les touristes asiatiques ont plutot les moyens, les megasins ne desemplissent pas jour et nuit et il y a même, après 21h, des files d'attente pour rentrer dans certains d'entre eux... alors que nous, pendant ce temps-la, c'est dans notre auberge de jeunesse a l'autre bout de la ville que nous rentrons... Ah, c'est sur, on a pas la même vie !

File d'attente pour rentrer chez Chanel... normal, quoi !

SAMEDI 29 DECEMBRE :
« CHANGEMENT DE DECOR »

Aujourd'hui nous quittons, un peu a contre-coeur, notre si charmante auberge de jeunesse. On y est si bien... il faut dire qu'elle n'a rien d'une auberge classique... chambre ultra-moderne avec salle de bains privées, plutôt grande par rapport aux standards de la ville (en général elles ne dépassent pas les 10 mètres carre...) et service de chambre quotidien... bref, cela ressemble plus a un hôtel bien qu'ils se qualifient d'Auberge. Le problème ? On a pu y réserver que trois nuits, les suivantes étant déjà complètes. C'est un peu d'ailleurs notre souci majeur lors de ce séjour : les fêtes de fin d’années sont très prisées dans cette mégalopole incroyable, alors que l'on pourrait s'imaginer qu'il s'agit d'une période comme les autres, le « vrai » nouvel an pour les Chinois ayant lieu en février. Mais il y a les anglais qui sont passées par la et l'on sent clairement leur influence. Du coup, beaucoup de touristes ici et la majorité des hôtels sont complets (malgré une capacité de 80000 chambres!) et les rares disponibles sont soit hors de prix, soit d'une hygiène douteuse -et quand même très cher pour les prestations... Bref, on a eu du mal mais on a finit par trouver en trouver un très sympa a un prix assez correct (bien que cher quand même pour 4 nuits mais bon...). Notre nouvelle maison sera donc le Dorsett : avec une chambre au 27 eme etage et vue... partielle sur la baie, et surtout sur l'immeuble d'en face... En revanche le service est nickel et la chambre propre et moderne, tout ce qu'on aime... Ce déménagement se fera sous la pluie, et le reste de la journée servira justement à réserver les hôtels de la suite de notre séjour, c'est a dire la Thaïlande, pour laquelle nous n'avions encore rien de prévu... ce qui est maintenant réparé.

DIMANCHE 30 DÉCEMBRE :
« MACAO... OU PAS »

Grand ciel bleu au réveil ce matin... décidément, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Apres un délicieux petit déjeuner au Starbuck's, nous décidons de nous rendre a Macao, ancienne colonie portugaise revenue aujourd'hui à la Chine, qui en a fait comme Hong-Kong une région administrative spéciale, s'auto-gérant indépendamment. Le voyage se fait en bateau, nous arrivons donc en métro au quai d'embarquement pour acheter nos billets... comme d'habitude, le monde et le brouhaha sont toujours de rigueur et on est tenté à plusieurs reprises de faire demi-tour. Finalement, on patiente un long moment dans la file d'attente puis une fois à la caisse, l’hôtesse nous explique dans un anglais plus chinois qu'anglais (…) qu'il n'y a plus de place pour le retour aujourd'hui... Super, on a pas envie de rester coincé a Macao, et on a une chambre d’hôtel déjà payee ici qui nous attend (on avait au départ essayé de réserver une nuit a Macao mais c’était la encore hors de prix). Du coup, on annule notre visite pour aujourd'hui mais resservons nos billets de bateau pour mardi, comme cela on sera sur d'avoir des places...

Du coup on change notre programme du jour et nous rendons a Central, qui comme son nom l'indique est le cœur névralgique de Hong-Kong. Ici, encore plus de monde, encore plus de boutiques de luxes, encore plus de centre-commerciaux... d'ailleurs ça en devient lassant, il y a des centres commerciaux partout dans cette ville, dans chaque station de métro, et avec les mêmes boutiques tout le temps en plus... bref, c'est ici aussi que se trouvent les plus gros buildings de la ville, ceux-la même que l'on observe depuis la rive d'en face lors du show lumière du soir... on se promène un peu dans ce quartier puis nous rendons au Peak Tram : un Tramway historique construit à l’époque pour remplacer les chaises à porteur ! En effet, les « plus chères maisons du monde » se trouvent sur le Mont Victoria, colline adossée à la ville offrant un panorama époustouflant sur Hong-Kong et sa baie. Le tram permet, avec une montée vertigineuse d'atteindre le sommet en quelques minutes seulement... du moins une fois que nous sommes dedans ! Car pour l'atteindre, encore une fois, une heure et demi de queue sera nécessaire... on commence a en avoir marre mais bon, c'est la rançon des vacances à cette période de l’année on va dire. L'attente en plus en valait moyennement la peine... la vue de la haut est très sympa c'est sur, mais nous y sommes encore accueilli par un énième centre commercial... et on a un peu regretté d'y aller en journée, la nuit cela doit être plus sympa...

Enfin vu le prix et vu l'attente on ne compte pas réessayer une seconde fois, d'autant qu'une fois redescendu, on s’aperçoit qu'il y a encore plus de monde qui attend que quand nous sommes montés, avec un temps d'attente dépassant les 2 heures !

File d'attente pour monter dans le Peak Tram
Nous continuons ensuite a errer dans ce quartier plutôt sympa, agrémenter en plus par les festivités de Noël, avec carrousel, animations et sapin géant... Certains habitants dansent dans la rue sur Gnan gnan style -on sait pas trop pourquoi d'ailleurs mais c'est assez drole... puis on arrive aux Mid-Levels, décrit dans les guides comme le plus grand escalator du monde. Un peu décevant quand on arrive sur place car il s'agit en fait de plusieurs escalators les uns derrières les autres mais en aucun cas un seul escalator continu... cela dit, c'est surement la plus forte concentration d'escalators et cela permet aux habitants de quartiers (tout en hauteur) de pouvoir rentrer chez eux facilement (plus de 600 marches a monter sinon...) et cela fait aussi exploser les prix des logements : un petit studio près de l'escalator coute plus de 2000 euros par mois ! Les escalators passent notamment par le quartier très sympa de SoHo, totalement différent des gros magasins de luxes quelques mètres plus bas... Encore une belle journée de découverte et encore un retour morts de fatigue dans notre hôtel...

LUNDI 31 DÉCEMBRE :
« BONNE ANNEE... AU CHAUD »

Grasse-matinée aujourd'hui pour être en forme pour les festivités de ce soir. Si festivités il y a, car pour l'instant, nous sommes plutôt dans le flou. En effet le vrai nouvel an ici a lieu en février, avec paraît-il trois jours de fêtes non stop et un feu d'artifice sur la baie vraiment impressionnant (vidéos You Tube) et avant d’arriver ici on s'est un peu renseigne et l'animation pour le nouvel an occidental se résumé a un spectacle de lumières (comme celui de 20 h chaque soir) avec en plus l’année qui apparaît sur l'un des immeubles... bref, rien d'extraordinaire et surtout rien qui justifie d'attendre des heures dans le froid (car depuis deux jours il fait moins de 15 degrés ici...) mais cette année il semble qu'il y ait un peu plus d'animations de prévue, même si les foyers distribues ne parlent toujours pas de feu d'artifice... nous hésitons donc entre réserver un bon resto – tous hors de prix... - et l'une des idées les plus intéressantes est la croisière-diner qui permet d'observer la baie a minuit tout en mangeant... pas mal et pas trop cher (55 euros par personne...) mais surement deja complet depuis longtemps. Ce qu'on ne saura pas car le site internet ne fonctionnait pas et on a pas trouver le bureau de réservation de la journée...

Bref, en attendant, on se promène dans le quartier de la baie et découvrons un centre commercial assez impressionnant : un de plus me direz-vous mais celui-ci a la particularité d’être immense ; il occupe une rue entière et relie 5 bâtiments entre eux pour plus de 700 magasins ! Assez beau à voir, mais vu le monde -auquel on devient un peu allergique...- on fuit assez vite.

On retourne a Mong-Kok pour quelques achats informatiques qu'on avait pas trouvé l'autre fois puis retenons finalement la solution numéro un pour ce soir : se faire un bon repas de nouvel an, dans notre chambre, avec vue sur la baie (même si très partielle vue...) on s’arrête donc dans un supermarché dit de luxe ou l'on achètera des bonnes baguettes française ainsi que du saumon fume a la découpe -qui fut délicieux- et pleins de bonnes petites choses... De retour a notre hôtel à 21 h, il est pile l'heure de la nouvelle année... à Sydney, qui a un dessalage de 3 h par rapport à ici. Comme nous recevons la télévision Australienne, cela nous permet de voir le feu d'artifice de la baie de Sydney en direct. Et ce dernier était encore exceptionnel ! Magnifique, y a pas a dire ce sont toujours les meilleurs. Apres avoir vu ça, on ne regrette pas de ne pas avoir attendu dans le froid d'Hong Kong pour un petit chaud laser qu'on peut déjà voir tous les soirs... notre petite soirée se passe donc très bien, on mange nos toasts et notre festin de roi -j'ai déjà dit que le saumon était délicieux?- puis, quand minuit sonne, on assiste a la télévision au spectacle de la baie de Hong Kong... qui était quand même un peu mieux que les autres années, plutôt sympa quoi qu'un peu répétitif. On ne regrette cependant toujours pas de ne pas avoir attendu dehors toute la journée... voilà comment a commencer l’année 2013 pour nous... on en profite ici pour souhaiter la bonne année a tout ceux qui nous lisent et qu'on a pas encore eu individuellement... BONNEANNEE !

Notre repas de fête...

MARDI 1ER JANVIER :
« MACAO : CETTE FOIS-CI
C'EST LA BONNE»

Ce matin, nous prenons le bateau en direction de Macao et cette fois-ci, tout se passe sans problème : nous avons déjà nos billets et comme par hasard il y a beaucoup moins de monde... a croire que tous les touristes se sont envoles avec la nouvelle année... Enfin, du moins jusqu'aux passages à la douane... Car on a beau quitter la Chine pour la Chine, les deux territoires sont chacun considérés comme indépendant et ont leur propre règle d'immigration et leur propre politique de Visa. Il nous faudra donc passer une première fois aux douanes en partant d'Hong-Kong, puis une seconde fois en arrivant à Macao, encore une fois en repartant de Macao et une dernière fois pour revenir à Hong-Kong... invraisemblable, mais bon évidement on a pas le choix. Tout se passe plutôt bien et les temps d'attente ne dépassent pas la demi-heure, ce qui reste correct... Apres une heure de bateau sans grand intérêt (on peut pas se lever et de toute façon on ne peut rien voir, dommage) nous arrivons sous un beau ciel bleu à Macao. Comme je le disais plus tôt, il s'agit d'une ancienne colonie portugaise, tous les panneaux sont donc inscrits en trois langues : chinois -mandarin je pense-, portugais et bien sur l'anglais. L'ile est aujourd'hui surtout connu pour sa puissance économique exceptionnelle (l'une des villes les plus riches du monde) grâce a l'implantation de casinos du a la libéralisation des jeux d'argents depuis qu'elle a été récupérée par la Chine... et en gagnant du terrain sur la mer, plus de la moitie de sa surface actuelle ! En débarquant ici, nous sommes vites happées par les bus gratuits qui nous déposent aux pieds des gigantesques complexes de casinos. On comprend vite qu'il nous sera impossible de voir autre chose en une journée, contrairement a ce qu'on imaginait (et contrairement a sa grande sœur, Las Vegas) les hôtels casinos ne sont pas tous regroupes autour d'un point central mais plutôt dissémine par groupe de deux ou trois ici et la... on se contentera donc de se balader et de jouer par ci par la... on s'essaye encore une fois à la bouffe chinoise, toujours pas le top...

Les casinos ici nous ont quand même un peu déçus : les mises aux jeux de tables sont énormes et les asiatiques dépensent sans compter... au final, on a réussi a ne pas perdre trop d'argent et à faire durer le plaisir, mais c’était pas super... on préféré de loin la folie de Las Vegas, ses casinos adaptes a tous les budgets et la succession d’hôtels a thème, bien plus sympa qu'ici... ou seul le Venetian, réplique de celui de la ville américaine, vaut le détour, avec très beau décor et belles animations... dont un super spectacle en 3D sur la façade de l’hôtel (un peu comme le dernier spectacle de Disney sur le château...) vraiment très bien fait. Apres un repas au Hard Rock et le retour en bateau, nous rentrons chez nous vers 23 h, fatigues de cette journée dont on aurait peut être pu se passer...

MERCREDI 2 JANVIER :
« CE QUI DEVAIT ARRIVER ARRIVA »

C'est ce que l'on appelle une journée de merde, il faut bien le dire... et pourtant tout avait plutôt bien commencé : réveil en forme assez matinal, petit-déjeuner Starbucks pris directement dans le lit (quel pied!) puis bouclage des valises dans les temps et sans difficultés... bref tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et soudain ! Est-ce le blog que nous avons voulu avancer un peu avant de partir ? Le shopping qu'on a fait au centre commercial d'a cote pour quelques derniers achats ? L'ascenseur qui nous a fait poireauter cinq bonnes minutes avant d'arriver enfin (et c'est long 5 minutes quand on attend un ascenseur...) ou bien encore le train menant a l’aéroport qui a mis une plombe avant, enfin de démarrer... ou alors est-ce un peu de tout cela à la fois... quoi qu'il en soit les faits sont la et sont insupportables : nous sommes arrivés au comptoir d'enregistrement des bagages avec 5 minutes de retard, et oui je dis bien 5 minutes... et je parle bien des bagages, car nous étions déjà enregistres sur le vol par internet, ce qui d'habitude permet une certaine latitude sur les horaires de la part des compagnies... Et bien ce n'est pas le cas de Cathay Pacific, qui ne rigole pas sur les horaires et qui m'aura répéter au moins douze fois -tandis que j'essayais de plaider ma cause - « You' re in late »... oui ça va, j'ai compris ! Bref... ces cinq minutes sont extrêmement lourdes de conséquences car il n'y a plus d'autres vols aujourd'hui, et le prochain a lieu demain matin a 8h55... pour lequel il faut bien sur repayer ! La totale quoi... la totale ? Non pas vraiment d'ailleurs, puisque la cerise sur le gâteau si j'ose dire, c'est que nous avons un hôtel réservé en Thaïlande, un hôtel qui bien sur n'est pas remboursable... et on ajoute une petite nuit de perdu a cette addition déjà bien salée.... Enerves (qui ne le serait pas?), nous étions a deux doigts de changer radicalement nos plans : quitte a payer de nouveaux billets d'avion, pourquoi ne pas retourner en Australie ??? C'est vrai après tout, ils nous ont un peu saoules les Asiatiques sur ce coup la... bon une vingtaine de nuits d’hôtels déjà réservées, payées et bien sur une grosse partie non remboursable suffira a nous calmer et a nous faire conserver notre cap initial... mais s'en fut de peu. En attendant, hors de question de payer une fortune une chambre d’hôtel (je rappelle qu'elle coute très cher ici) et encore moins envie de retourner en centre-ville... nous allons donc vivre un peu la vie de Tom Hanks dans le film « Le Terminal » (sauf que lui c'est pendant une semaine je crois qu'il vit dans un aéroport..) nous errons toute la journée puis nous installons pour la nuit et finalement le temps est passe très vite, et surtout... on a enfin eu le temps de mettre le blog à jour.

NOS PHOTOS DE HONG-KONG

(Diaporama en Flash, ne fonctionne pas sur Iphone et Ipad -
Pour les utilisateurs Apple, essayez ce lien)

1. Lol mais c horrible! Vous avez vraiment pas pu prendre ce foutu avion! On ne badine pas avec les chinois c la leçon à retenir lol même si sur le coup ça n a pas du être drôle ....

2. Ah enfin la suite de vos aventures ! Hong kong quel lieu mythique ! à lire James Clavell "Taï Pan" et la Maison Noble" romans épiques qui se passent à Hong Kong - pas à la même époque que la votre, bien sûr ! Mais très intéressants pour connaître l'histoire de ce territoire.
    Maintenant, nous avons hâte de lire la suite de votre périple ! Ici c'est toujours la grisaille ! Bisou de tous, sans oublier Titi et Luna

3. la suite, la suite, la suite!!!!
    antoine audrey et les enfants